Le concept snoezelen s’invite sur les EHPAD
Posté le 04 mars 2024.
Depuis juin 2023, l’ensemble des EHPAD du GCSMS de la Sèvre sont dotés d’un espace Snoezelen ou d’un chariot snoezelen. Ils ont été financés dans le cadre du Plan d’Aide à l’Investissement de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine.
Le projet est porté par les membres des équipes des EHPAD ayant suivi une formation permettant de mettre en pratique l’approche SNOEZELEN.
La salle ou le chariot sont composés de couleurs, de matières, d’odeurs, de sons Ils permettent aux professionnels de consacrer aux résidents un temps dédié, dans un espace approprié, à « des activités » reposant sur des sollicitations sensorielles.
Les professionnels restent sensibles à l’importance du respect de la personne, la recherche de la détente et de la satisfaction.
C’est un véritable outil qui répond à une démarche d’accompagnement personnalisé.
Le résident se sent en sécurité, en confiance, apaisé, rassuré. Les colonnes à bulles, le matelas à eau, vont surprendre, éveiller la curiosité, attirer l’attention…
La personne peut aussi bien préférer le contact par le toucher relationnel, se laisser surprendre et absorber par les projections sur le mur, se laisser bercer par une musique apaisante… L’enjeu est de proposer à la personne de disposer d’un temps qu’elle a choisi.
Le snoezelen peut s’adresser à tous les résidents. Le snoezelen est dédié au public des différents services avec des troubles cognitifs, des troubles du comportement tels que l’agitation, l’agressivité, la déambulation, les troubles du sommeil, la fin de vie…
Nos autres actualités
Actions déployées autour d’Octobre Rose
Le mois d’Octobre est dédié à la sensibilisation et à l’information, mais aussi au soutien sur le cancer du sein.
Octobre rose
Le GCSMS de la Sèvre a souhaité renouveler l’action OCTOBRE ROSE. Lundi 17 et mardi 18 octobre, les personnels des EHPAD-s, les résidents et leurs(…)