Le concept snoezelen s’invite sur les EHPAD

Posté le 04 mars 2024.

Depuis juin 2023, l’ensemble des EHPAD du GCSMS de la Sèvre sont dotés d’un espace Snoezelen ou d’un chariot snoezelen. Ils ont été financés dans le cadre du Plan d’Aide à l’Investissement de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine.

Le projet est porté par les membres des équipes des EHPAD ayant suivi une formation permettant de mettre en pratique l’approche SNOEZELEN.

La salle ou le chariot sont composés de couleurs, de matières, d’odeurs, de sons Ils permettent aux professionnels de consacrer aux résidents un temps dédié, dans un espace approprié, à « des activités » reposant sur des sollicitations sensorielles.

Les professionnels restent sensibles à l’importance du respect de la personne, la recherche de la détente et de la satisfaction.

C’est un véritable outil qui répond à une démarche d’accompagnement personnalisé.

Le résident se sent en sécurité, en confiance, apaisé, rassuré. Les colonnes à bulles, le matelas à eau, vont surprendre, éveiller la curiosité, attirer l’attention…

La personne peut aussi bien préférer le contact par le toucher relationnel, se laisser surprendre et absorber par les projections sur le mur, se laisser bercer par une musique apaisante… L’enjeu est de proposer à la personne de disposer d’un temps qu’elle a choisi.

Le snoezelen peut s’adresser à tous les résidents. Le snoezelen est dédié au public des différents services avec des troubles cognitifs, des troubles du comportement tels que l’agitation, l’agressivité, la déambulation, les troubles du sommeil, la fin de vie…

Nos autres actualités

6 février 2024
L’accueil de jour, une aide au maintien à domicile

Les EHPAD « Les Abiès » à l’Absie et « Au Bon Accueil » à la Chapelle Saint Laurent proposent chacun au sein de leur structure, un accueil de(…)

+

24 avril 2023
Exposition photographique à l’EHPAD Les Bleuets

L’exposition photographique « Génération Danse » dont le projet est porté depuis 2020 par l’association Voix et danse de Bressuire est à découvrir à l’EHPAD Les Bleuets.(…)

+