EHPAD Saint-JosephChiché

Nos prestations

pictos-01

46 places Hébergement permanent

pictos-02

1 place Hébergement temporaire

pictos-05

13 places Unité protégée

Infos utiles :

EHPAD Saint-Joseph
2, route de Parthenay
79350 Chiché
Mail : sd-rh@stjoseph-chiche.fr
Tél : 05 49 72 41 55

Directrice :
Madame BRACHET-COUTANT Nathalie

Site web de la commune :
https://commune-de-chiche.com/

La résidence

L’établissement Saint-Joseph est un EHPAD situé à 10 min de Bressuire, sur la commune de Chiché dans les Deux-Sèvres. Ouvert en 1995, l’établissement se médicalise en 2003, grâce à une première restructuration. En 2007, une nouvelle phase de travaux permet la création de places d'hébergement supplémentaires, ainsi que de l'Unité Protégée "Les Charmilles".

Rattaché au Centre Communale d'Action Sociale de Chiché, l'établissement appartient à la Fonction Publique Territoriale.

Au milieu d’un parc arboré, cet établissement médico-social accueille 60 résidents dont 13 personnes en unité protégée intitulée “Les Charmilles” et une place d'hébergement temporaire. Différents types de chambres sont proposés : chambres simples et chambres doubles. 

La Résidence Saint-Joseph a pour objectif premier, d'accompagner chaque personne accueillie, dans son quotidien, en lui permettant de préserver autant que possible son autonomie, ses liens familiaux et sociaux, en ayant à cœur d'ajuster l'accompagnement au plus près des besoins de chacun.

Les activités sont diversifiées, que ce soit au sein de l'établissement, grâce aux interventions de l'animatrice, de bénévoles ou des partenaires, ainsi que dans l'environnement local.

Présent sur les réseaux sociaux, cela participe à témoigner de la richesse du cadre de vie et des animations au sein de l’EHPAD, tout en créant un lien régulier avec les proches des personnes accueillies de façon interactive.

Livret d'accueil disponible !

L'unité protégée

L'unité propose un accueil adapté pour les personnes atteintes de maladies dégénératives tels que la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, de troubles cognitifs,  nécessitant un environnement de vie sécurisé et un accompagnement renforcé.

Hébergement permanent

Conçu pour les personnes âgées dépendantes et dont le maintien à domicile devient difficile, ce service permet d'assurer un cadre de vie de qualité et sécurisant, grâce à un accompagnement dans la vie quotidienne, adapté aux besoins individuels.

Hébergement temporaire

Il s'agit d'une solution pour un hébergement de courte durée, sous forme de contrat d'un mois (renouvelable) allant jusqu'à 3 mois maximum. Ce type d'accueil peut permettre un répit pour les aidants par exemple, ou une solution d'accueil lors d'un évènement particulier (exemple : hospitalisation de l'aidant).

Notre engagement

Notre résidence est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Structure médico-sociale, nous accueillons des personnes âgées dépendantes seules ou en couple, de plus de 60 ans.

Notre mission consiste à accompagner les personnes accueillies et leurs proches, tout au long de leur vie dans l’établissement avec une prise en charge de qualité, c’est à dire la plus adaptée possible aux besoins et souhaits de chacun, en lien avec le projet de la personne elle-même.

 

  • Assurer la qualité des services proposés 
  • Mettre en place une équipe de professionnels compétents
  • Diversifier les prestations 
  • Améliorer l'accompagnement des personnes âgées dépendantes

Notre charte déontologique

L’établissement relève du code de l’action sociale et des familles notamment de l’article l.311-3 relatif aux droits et libertés individuels, modifié par la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale pour l’ensemble des établissements ou services médico-sociaux qui garantit à toute personne accueillie l’exercice des droits et libertés individuels. Ainsi sont assurés pour toutes personnes accueillies, l'ensemble des éléments suivants :

  • Le respect de la dignité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité
  • Le libre choix des prestations qui sont offertes
  • Une prise en charge et un accompagnement individualisé et de qualité favorisant l’autonomie, adapté à l’âge et aux besoins de la personne
  • La recherche du consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché ou, à défaut celui de son représentant légal
  • La confidentialité des informations la concernant
  • L’information sur ses droits fondamentaux
  • La participation seule ou avec l’aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre de son projet d’accompagnement.