Interventions dansées par Valérie Brau-Antony

Posté le 05 juin 2024.

En mars, les EHPADS du groupement ont pu bénéficier des interventions dansées avec Valérie Brau-Antony proposées et financées par « Scène de Territoire du Bocage Bressuirais » et réalisé avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaire Culturelles) Nouvelle-Aquitaine.

Avec Valérie Brau-Antony, les contacts et échanges auprès des résidents débouchent sur une danse bienveillante.

Cet univers artistique singulier et nomade, mené par la danseuse Valérie Brau-Antony, était proposé dans les lieux de vie de personnes vulnérables, en situation d’isolement et de dépendance ou de handicap, pour un moment de partage artistique basé sur la rencontre.

Le but étant de créer un espace bienveillant de découverte de l’autre, de relation entre Valérie Brau-Antony et une personne afin de faire émerger un geste à partir de sensations et d’émotions que produit leur rencontre.

Valérie Brau-Antony a développé depuis de nombreuses années avec une grande attention et générosité des ateliers de danse dans des IEM(Institut d’Éducation Motrice), EHPAD, maisons de soins de suite et de réadaptation… auprès de patients, de personnels encadrants et d’auxiliaires de vie.

Son savoir-faire pour rendre possible l’expression de soi par le corps, le geste, la voix et l ‘imaginaire dans des cadres individualisés et collectifs. Faire circuler une énergie, toucher, se déplacer, porter un nouveau regard sur un environnement proche, se mettre en relation avec l’autre. Une relation en direct qui pourra s’inscrire dans des lieux différents au fil des rencontres et des envies. 

Un beau et bon moment qui a mis en valeur l’expression corporelle.

Les groupes étaient constitués d’une dizaine de résidents , avec parfois les mêmes personnes sur les deux séances. Valérie est intervenue avec sa propre enceinte, la relation s’est faite rapidement avec simplicité, humanité et bienveillance. Les résidents ont beaucoup apprécié ces moments hors du temps, qui ont permis de se recentrer sur les ressentis.

Le retour de Valérie a été aussi de son côté très positif :

« j’ai beaucoup apprécié l’engagement des participants, les échanges avec les personnels accompagnants, la richesse des rencontres… »

Nos autres actualités

ehpad-les-bleuets
30 août 2022
Plateforme ressource handicap et vieillissement

En partenariat avec l’ADAPEI 79, le projet d’une plateforme ressource handicap et vieillissement voit le jour à Moncoutant-sur-Sèvre. Une Plateforme Ressource Handicap et Vieillissement se(…)

+

1 février 2023
Les résidents et l’équithérapie

Les résidents de l’EHPAD « Au Bon Accueil » de La Chapelle Saint-Laurent, et l’EHPAD « Saint-Joseph » de Chiché sont allés aux Ecuries Epona à Chatillon Sur Thouet(…)

+