EHPAD Les AbièsL'Absie

Nos prestations

pictos-03

6 places Accueil de jour

pictos-01

53 places Hébergement permanent

pictos-02

1 place Hébergement temporaire d'urgence

pictos-02

1 place Hébergement temporaire

Infos utiles :

EHPAD Les Abiès
6 bis, place de l'Eglise
79240 L'Absie
Mail : accueil@abies79.fr
Tel : 05 49 95 33 60

Directrice :
Madame DEVILLE Julie

La résidence

L’EHPAD Les Abiès est situé dans les Deux-Sèvres à L’Absie. Le Comité Syndical du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) a la gestion de l'Etablissement. Il regroupe les Communes de L'Absie, Saint-Paul-en-Gâtine, Vernoux-en-Gâtine, Scillé, La Chapelle-Saint-Etienne.

Après des rénovations en 2019, cet établissement public offre 55 places dont une place en Hébergement Temporaire et une autre en Hébergement Temporaire d'Urgence. Il propose également 6 places en accueil de jour. 

L'Hébergement Temporaire d'Urgence bénéficie d'un financement par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.

L'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire œuvre au quotidien pour le bien-être des résidents accueillis (soins, prestations hôtelières, service restauration, service administration, service maintenance...).

L’équipe met tout en œuvre afin de maintenir le lien social. A ce titre, de nombreuses activités sont proposées.

L'Association "Au Cœur des Abiès" par une équipe de bénévoles participe aux animations auprès des résidents de l'EHPAD. 

Livret d'accueil disponible !

L'hébergement permanent

Il est le mode d'accueil le plus fréquemment choisi.
Quand le maintien à domicile devient difficile, ce service est une solution complète pour veiller à votre bien-être ou à celui de vos proches.

L'hébergement temporaire

Il s'agit d'une solution pour un hébergement de courte durée, sous forme de contrat d'un mois (renouvelable) allant jusqu'à 3 mois maximum.

L'établissement propose également une place en hébergement temporaire d'urgence permettant de remédier à une situation d'urgence médico-sociale pour une durée maximale de 30 jours.

Accueil de jour

Il est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.
Ce service propose un accueil individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il accompagne les personnes souffrant de troubles de la mémoire, de désorientation, de perte de lien social (maladie Alzheimer ou apparentée). Il offre également une solution de répit aux aidants.

Notre engagement

Notre résidence est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Structure médico-sociale, nous accueillons des personnes âgées dépendantes seules ou en couple, de plus de 60 ans.

Notre mission consiste à accompagner les personnes accueillies et leurs familles tout au long de leur vie dans l’établissement avec une prise en charge de qualité, c’est-à-dire la plus adaptée possible au projet de la personne.

  • Assurer une qualité d’hébergement
  • Mettre en place une équipe de professionnels compétents
  • Diversifier les prestations offertes
  • Améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Notre charte déontologique

L’établissement relève du code de l’action sociale et des familles notamment de l’article l.311-3 relatif aux droits et libertés individuels, modifié par la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale pour l’ensemble des établissements ou services médico-sociaux qui garantit à toute personne accueillie l’exercice des droits et libertés individuels. Ainsi sont assurés pour toutes personnes accueillies, l'ensemble des éléments suivants.

  • Le respect de la dignité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité.
  • Le libre choix des prestations qui sont offertes.
  • Une prise en charge et un accompagnement individualisé et de qualité favorisant l’autonomie, adapté à l’âge et aux besoins de la personne.
  • La recherche du consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché ou, à défaut celui de son représentant légal.
  • La confidentialité des informations la concernant.
  • L’information sur ses droits fondamentaux.
  • La participation seule ou avec l’aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre de son projet d’accompagnement.