Des séances de sophrologie pour les résidents d’EHPAD

Posté le 17 juin 2024.

Le GCSMS de la Sèvre a mis en place de la sophrologie auprès des résidents sur les 4 EHPAD. Nathalie STECKMEYER, aide-soignante sur le pôle de remplacement possède également un diplôme de sophrologue. Elle a débuté ses interventions en septembre dernier.

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. La chambre syndicale de la sophrologie définit cette dernière comme une méthode exclusivement verbale et non tactile qui emploie un ensemble de techniques agissant sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui encouragent à une meilleure gestion de sa respiration pour aboutir à une décontraction musculaire et la projection mentale. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer toutes ses ressources. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de vivre son quotidien avec sérénité.

C’est une approche non médicamenteuse qui pour certaines personnes complète des traitements médicamenteux. A travers ces séances, la douleur s’apprivoise grâce à la projection mentale, les souffrances psychiques s’apaisent en stimulant ses ressources, le stress diminue en activant une respiration guidée. Les intentions principales de cette pratique sont de trouver l’harmonie, d’équilibrer le mal-être par des sensations de bien-être, d’amener de la détente et libérer les tensions physiques.

Pourquoi développer la sophrologie sur les EHPAD ?

En avançant avec l’âge, de nombreux troubles et inconforts apparaissent, cet accompagnement a permis de largement soulager certains maux afin de retrouver un meilleur confort de vie. A travers cette période, nous avons pu constater que la sophrologie a permis de diminuer le stress et l’anxiété, d’améliorer la qualité du sommeil, de trouver un meilleur équilibre ou encore une certaine mobilité.

Les bénéfices pour la personne âgée sont multiples :

– Se réapproprier son schéma corporel,

– Apprendre à écouter son corps et ses ressentis (déposer les bons mots correspondants à la sensation),

– Accueillir les ressentis agréables/positifs,

– Développer la perception sensorielle,

– Ecouter son besoin dans la globalité corps-esprit.

Quel est le bilan de ces mois écoulés ?

Nathalie STECKMEYER a proposé un accompagnement en sophrologie à certains résidents de chaque EHPAD en groupe ou en individuel. Les retours ont été très positifs et concluants. Des supports ont été laissé à disposition des participants afin de leur permettre une continuité des exercices proposés au courant des séances et qu’ils conservent les sensations acquises.

Les mots retenus par les résidents sont les suivants :

REPOSANT, SOURIRE, RELACHEMENT, CAPABLE, POSSIBILITE, SECURITE, APPRECIER.

Nos autres actualités

SEMAINE_DU_GOUT
3 novembre 2022
Semaine du goût 2022

Comme chaque année depuis 1990, la semaine du goût a lieu en octobre (du 10 au 16 Octobre 2022). Cet événement a pour objectifs : (…)

+

MARCHE_BLEUE
27 octobre 2022
La marche bleue

L’EHPAD Les Bleuets à Moncoutant Sur Sèvre organise une marche bleue, afin de sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. La marche est organisée le :(…)

+