Plateforme ressource handicap et vieillissement

Posté le 30 août 2022.

En partenariat avec l’ADAPEI 79, le projet d’une plateforme ressource handicap et vieillissement voit le jour à Moncoutant-sur-Sèvre.

ehpad-les-bleuets

Une Plateforme Ressource Handicap et Vieillissement se construit sur Moncoutant-sur-Sèvre. Le GCSMS de la Sèvre, le CCAS de Moncoutant-sur-Sèvre et l’ADAPEI 79 s’associent pour proposer de nouveaux services sur le territoire.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/deux-sevres-a-moncoutant-une-plateforme-pour-accompagner-les-personnes-handicapees-vieillissantes-1e4094c6-3e3d-11ec-b567-f76c2a8a24ee

Une Equipe Mobile Handicap et Vieillissement

Une Equipe Mobile Handicap et Vieillissement fonctionne depuis 2021 sur le territoire. Elle accompagne les personnes handicapées vieillissantes à domicile ou en structure dans le domaine de la santé, du médico-social et l’environnement social. C’est une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes gérontologiques afin d’apporter une expertise dès l’évaluation et permettre un accompagnement global de qualité. Les missions de l’équipe mobile handicap et vieillissement sont l’évaluation, l’expertise, l’aide au répit des aidants, l’appui aux transitions, le maintien des capacités cognitives, l’information et sensibilisation des professionnels, l’accompagnement soignant, le repérage précoce des fragilités, éviter les ruptures dans le parcours de vie, le travail en partenariat.

Les critères d’admission sont :

  • Être âgé(e) d’au moins 45 ans
  • Être en situation de handicap, reconnu ou en cours de reconnaissance par la MDPH
  • ressentir des signes de vieillissement (perte d’autonomie et d’équilibre, dénutrition, troubles cognitifs, troubles du sommeil, etc…)

Pour en savoir + : https://gcsmsdelasevre.fr/lequipe-mobile/

Construction d’un Foyer de Vie

Le projet comprend également la construction d’un Foyer de Vie de 14 places d’hébergement (12 places d’hébergement permanent, et 2 places d’hébergement temporaire) sur le site de l’EHPAD Les Bleuets. Ce Foyer de vie sera géré par l’ADAPEI 79. Il va s’implanter à proximité immédiate de l’EHPAD et de façon communicante. Le choix a été fait que le Foyer de vie et l’EHPAD soient deux unités de vie autonomes. Cela permet de respecter des entrées séparées, des SAS, des lieux de vie distincts et des espaces pour les personnels dédiés à chacun.

Pour faciliter les échanges, les espaces seront reliés permettant de pouvoir favoriser les rencontres et les animations en communs.

Le projet est avancé, et les travaux pourraient débuter avant la fin de l’année 2022.

Esquisse du projet Foyer de Vie – EHPAD Les Bleuets

Une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV)

L’EHPAD Les Bleuets a répondu en 2021 à un appel à candidature du Conseil Départemental des Deux-Sèvres pour la création d’une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) en 2021. La candidature a été retenue depuis février 2022, et l’EHPAD Les Bleuets dispose aujourd’hui de 6 places au sein de l’établissement.

L’UPHV a vocation à accueillir des personnes en situation de handicap qui présentent les effets d’un vieillissement. C’est un lieu de vie spécifique intégré au sein de l’EHPAD.

Un accompagnement particulier tenant compte des spécificités du vieillissement et des spécificités du handicap s’y organise en mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs médicaux et socio-éducatif relevant à la fois du secteur personnes handicapées et du secteur personnes âgées.

Les entrées se feront progressivement. Chaque personne désireuse d’entrer en UPHV doit recueillir au préalable l’accord et l’orientation formalisée de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) vers ce type de dispositif. Un dossier d’inscription doit être complété et retourné à l’EHPAD.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/moncoutant-un-nouvel-accompagnement-pour-les-personnes-handicapees-vieillissantes-dd009646-dc25-11ec-a2d7-184436cfa888

Nos autres actualités

JOB-DATING
11 octobre 2022
Le GCSMS de la Sèvre sera présent au job dating du Bocage Bressuirais

Vous êtes demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, jeune diplômé, salarié(e) en recherche de nouvelles opportunités, … Le GCSMS de la Sèvre recrute ! Venez nous rencontrer lors(…)

+

SEMAINE_DU_GOUT
3 novembre 2022
Semaine du goût 2022

Comme chaque année depuis 1990, la semaine du goût a lieu en octobre (du 10 au 16 Octobre 2022). Cet événement a pour objectifs : (…)

+