Le massage bien-être pour les salariés
Posté le 27 décembre 2023.
Bien avant l’arrivée de la pandémie, le bien-être au travail était un sujet d’actualité. Le travail en EHPAD demande un investissement humain important, les métiers de la santé et plus particulièrement de soin sont difficiles. Les soignants sont confrontés à la souffrance, à l’impuissance, à la mort…
Les directions d’EHPAD ont remonté aux élus le souhait d’être plus attentives au bien-être des salariés en développant davantage la qualité de vie au travail sur le GCSMS de la Sèvre. Un sondage a été réalisé sur les EHPAD. 47 % des salariés étaient intéressés par le massage bien-être. 81 % d’entre eux souhaite être massé les épaules, les bras, le dos et la nuque. Devant ce besoin des salariés, les élus ont validé le projet. Le massage bien-être, ce précieux moment octroyé par une direction bienveillante et attentive, contribue à soutenir un travail difficile. Une praticienne en massage bien-être, Véronique VERDON a proposé ses services, une fois par mois sur chaque site. Une réflexion s’est tenue entre Mme VERDON et les directions sur le lieu du massage (à l’abris des regards et des passages bruyants) ainsi que sur l’aménagement de chaque pièce sur les EHPAD.
Le massage permet au corps un temps d’arrêt, de réconfort, il éveille un sentiment de gratitude face à cette reconnaissance manifestée. Cette gratitude a des effets autant sur le corps que sur l’esprit et participe au bien-être au travail. Prendre soin de son personnel c’est aussi prendre soin des résidents.
LE MASSAGE BIEN-ETRE, c’est prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres
Véronique VERDON est aide-soignante de formation. Elle a travaillé pendant plusieurs années en EHPAD. A la suite de la pandémie, elle a ressenti le besoin de prendre soin autrement. Elle a suivi une formation intitulée « praticienne en massage bien-être intuitif et créatif » sur Nantes durant 18 mois ; L’intuition dont fait référence sa formation induit aussi un travail sur les émotions. Cet accompagnement des problématiques individuelles dans le travail se traduit par un temps de verbalisation en début de séance. A la suite, intervient la partie technique avec le massage. Le tout se déroule dans une atmosphère détendue, relaxante et apaisante avec lumière tamisée, quelques bougies et de la musique douce.
Un masseur BIEN-ETRE ECOUTE avec ses mains et son cœur !
Les bienfaits du massage bien-être sont nombreux : mieux gérer le stress, retrouver de l’énergie, augmenter son efficacité personnelle, faciliter la communication, réduire les tensions, profiter du moment présent, provoquer du bien-être et du plaisir, apaiser les douleurs…
Les journalistes en parlent :
Nos autres actualités
Les résidents s’invitent à Bocapôle
Les résidents de nos 4 établissements (EHPAD Au Bon Accueil, EHPAD Les Bleuets, EHPAD Les Abiès, EHPAD Saint-Joseph) ont travaillé de nombreux mois en collaboration(…)
Octobre rose
Le GCSMS de la Sèvre a souhaité renouveler l’action OCTOBRE ROSE. Lundi 17 et mardi 18 octobre, les personnels des EHPAD-s, les résidents et leurs(…)