Les fêtes de fin d’années dans les EHPADs : Un moment de partage et de joie.
Posté le 14 janvier 2025.
Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié, elles permettent de rassembler les générations, partager des souvenirs et célébrer ensemble. Dans les EHPADs ces festivités prennent une dimension particulière : elles apportent chaleur, réconfort et une véritable ambiance de fêtes à des résident parfois éloignés de leur proches.
Une ambiance féérique pour raviver les souvenirs.
Dès le début du mois de décembre, les structures se sont parées de leurs plus belles décorations : sapins scintillants, guirlandes lumineuses et tables soigneusement dressées. Le but étant de récréer la magie des fêtes d’antan et de raviver les souvenirs des résidents. Ils ont pu confectionner les décorations lors de divers ateliers, ainsi cela permet de les impliquer et stimuler leur créativité.
Les EHPADs de Chiché et de l’Absie ont participés aux marchés de Noël de leur communes respectives, ils proposaient à la vente les créations réalisées par les résidents des EHPADs, les bénévoles et l’accueil de jour « La Parenthèse » aux Abiès.
Des menus festifs pour éveiller les papilles.
Le repas de Noël est un moment central des célébrations. La cuisine centrale a œuvrée pour préparer des menus spéciaux : crevettes, huîtres, volaille farcie, marrons et desserts aux trois chocolats étaient au rendez-vous. Ce repas gastronomique partagé avec le personnel permet de recréer l’ambiance chaleureuse des repas familiaux.
Pour conclure,
Les fêtes de fin d’année en maison de retraite sont bien plus qu’un simple évènement. Elles incarnent un temps fort de partage, de joie et de solidarité. Cela rappelle l’importance de tisser des liens intergénérationnels, de créer des souvenirs précieux pour les séniors, leur famille et le personnel soignant. Ces moment magiques restent gravés dans le cœur de tous ceux qui y participent.
Nos autres actualités
L’accueil de jour, une aide au maintien à domicile
Les EHPAD « Les Abiès » à l’Absie et « Au Bon Accueil » à la Chapelle Saint Laurent proposent chacun au sein de leur structure, un accueil de(…)
Thé dansant à la Morinière
En février 2023, 9 EHPADS du GIR 7 (groupement inter-établissement de réflexion) dont les établissements de Cerizay, Moncoutant, La Chapelle St Laurent, Argenton les Vallées,(…)