Directrice/Directeur général(e) GCSMS de la Sèvre (H/F)

Descriptif du GCSMS :

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Sèvre recrute son (sa) Directeur(ice) Général(e).

Le GCSMS est composé de quatre EHPAD-s issus de la fonction publique territoriale et d’une cuisine centrale. Il est intégré dans le fonctionnement et l’administration d’un GIP pour une activité de chaufferie bois. Le GCSMS est de droit public.

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Sèvre compte parmi ses membres quatre EHPAD-s issus de la Fonction Publique Territoriale :

  • Résidence « Les Abiès » à l’Absie : 55 lits d’hébergement (dont 1 lit d’hébergement temporaire et 1 lit d’hébergement temporaire d’urgence) et 6 places d’accueil de jour.
  • Résidence « Au Bon Accueil » à La Chapelle Saint Laurent : 81 lits d’hébergement dont 4 lits d’hébergement temporaire, 14 places de PASA et 10 places d’accueil de jour. Cet établissement bénéficie d’un cantou pour l’accompagnement des personnes Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.
  • Résidence « Saint Joseph » à Chiché : 60 lits dont 1 lit en hébergement temporaire. Cet établissement bénéficie d’une unité « Les Charmilles » pour l’accompagnement des personnes Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.
  • Résidence « Les Bleuets » à Moncoutant-Sur-Sèvre : 45 lits dont 6 places d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes.

Pour permettre leur bonne gestion, le GCSMS de la Sèvre emploie les fonctions supports nécessaires. Différents pôles sont ainsi constitués :

  • Le Pôle Direction opérationnelle
  • Le Pôle administratif et financier
  • Le Pôle Ressources Humaines
  • Le Pôle services techniques
  • Le pôle de remplacement
  • Le pôle cuisine centrale
  • La responsable qualité
  • Le Pôle médical et paramédical

S’ajoutent à la gestion de ces EHPAD-s :

  • Une cuisine centrale
  • Un GIP chaufferie bois dont le GCSMS assure en lien avec l’assemblée générale propre à cette institution la gestion de cette activité.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du Président et de l’Administrateur du GCSMS, vous pilotez et coordonnez l’animation et la gestion du groupement, dans le respect de nos valeurs et engagements. En lien avec les Directrices et les Responsables, le/la Directeur(trice) Général(e) assure la conduite générale des établissements dont il est responsable. Il est garant de leur bon fonctionnement et de la conformité de ces derniers vis-à-vis des obligations règlementaires.

Les fonctions supports étant recrutées sur le GCSMS vous encadrez une équipe de collaborateurs composée des directions opérationnelles des EHPAD-s, du pôle technique, du pôle administratif et financier, du pôle ressources humaines, du pôle maintenance, du pôle médical et paramédical, du pôle de remplacement, d’une Cuisine centrale ; et ainsi garantir un bon climat social.

Epaulé(e) par les directrices et cadres intermédiaires, vous assurez une conduite budgétaire maîtrisée de l’ensemble des structures et impulsez une dynamique de projets propices à l’harmonisation des pratiques comme à l’émergence de nouvelles approches et prestations. 

Personne ressource et référente, vous œuvrez de manière transversale auprès des équipes dans une logique d’appui, de soutien et de proximité en cohérence avec les exigences règlementaires et les attentes du terrain.

Sensible au devenir de nos établissements et de notre activité médico-sociale, vous vous intégrez pleinement dans une vision stratégique du secteur et dans les actions visant à renforcer l’attractivité des métiers.

Garant de la gestion financière et administrative de l’ensemble des établissements composants le GCSMS, vous avez des compétences pour apporter des éléments de décisions aux élus, et négocier avec les autorités de tutelles pour le bon fonctionnement des établissements.

Acteur (actrice) d’un réseau de partenaires existants vous vous intégrez dans les coopérations existantes et vous savez mobiliser les interlocuteurs pour fédérer autour d’un projet partagé ou d’une réflexion commune. Vous contribuez au maillage territorial et la notion de parcours.

Véritable manager, vous savez opérer la conduite du changement et impulser de nouvelles dynamiques.

Gestionnaire attentif / attentive, vous êtes en appui des directrices dans la négociation des CPOM et savez apporter des solutions pour garantir le maintien et le déploiement des financements comme la confiance de nos financeurs.

Vous connaissez les difficultés de notre secteur (financière, épidémique, recrutement, …) et vous savez adopter un management positif.

Vous assurez une veille juridique du cadre légal et des opportunités de financements, de déploiement de projets concourant à améliorer la qualité de vie de nos résidents et la qualité de travail de nos professionnels ou d’innovations pouvant être mises en œuvre sur notre secteur d’activité.

Vous conduisez les différents travaux qui peuvent avoir lieu dans les établissements et notamment leur plan de financement, les négociations avec les autorités de tutelles, les demandes de subventions ainsi que le suivi du chantier et du parfait achèvement.

Vous maitrisez le fonctionnement des instances décisionnaires composées des élus des différents EHPAD-s (assemblée générale, conseils d’administration, …) et vous adoptez un discours permettant d’être une aide à la décision.

Vous assurez en lien avec les Directions et Responsables les astreintes et apportez des réponses en cas de besoin.

Vous avez un diplôme de niveau 1.

Profil recherché :

Polyvalent vous alliez le management des équipes, l’inclusion dans un réseau et d’une dynamique forte dans le portage de projets.

Vous faites preuve d’une expérience significative de direction de structures médico-sociales et vous avez une parfaite connaissance des difficultés conjoncturelles et structurelles auxquelles nos établissements sont confrontés.

Vous bénéficiez d’un relationnel fort, un sens des responsabilités, un sens de l’analyse et de décision ainsi qu’une capacité d’adaptation.

Vous êtes intéressé(e) par cette offre et souhaitez faire des vacations sur un des EHPAD du GCSMS de la Sèvre ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Hublo, la plateforme qui vous permettra de recevoir en temps réel toutes nos propositions de remplacement 

 Télécharger l’application ou RDV sur Hublo.com avec le code GCSMS79

Vous souhaitez postuler ?
Remplissez ce formlaire

* Champs nécessaires

Hidden
Hidden
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 2 MB.

    La Chapelle-Saint-Laurent

    Au Bon Accueil

    Ouvert depuis 1971, L’EHPAD Au Bon Accueil se trouve dans la commune de La Chapelle-Saint-Laurent dans le département des Deux-Sèvres (...)

    Moncoutant-sur-Sèvre

    Les Bleuets

    L’EHPAD Les Bleuets existe depuis 1932 et a déménagé en mars 2016. Depuis, il est situé à seulement 300 m du centre de Moncoutant-sur-Sèvre (…)

    L'Absie

    Les Abiès

    L’EHPAD Les Abiès est situé dans les Deux-Sèvres à L’Absie. Après des rénovations en 2019, cet établissement public offre 55 places et 6 places en accueil de jour (…)

    Chiché

    Saint-Joseph

    L’établissement Saint-Joseph est un EHPAD à 10 min de Bressuire, situé Chiché dans les Deux-Sèvres. Créé en 1994, en tant que Maison de Retraite, l’établissement accueille (...)