Directeur/trice d’EHPAD
Description du poste à pourvoir :
Le GCSMS de la Sèvre est composé de quatre EHPAD-s issus de la fonction publique territoriale et d’une cuisine centrale. Il est intégré dans le fonctionnement et l’administration d’un GIP pour une activité de chaufferie bois. Le GCSMS est de droit public.
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Sèvre compte parmi ses membres quatre EHPAD-s issus de la Fonction Publique Territoriale :
Résidence « Les Abiès » à l’Absie : 55 lits d’hébergement (dont 1 lit d’hébergement temporaire et 1 lit d’hébergement temporaire d’urgence) et 6 places d’accueil de jour.
Résidence « Au Bon Accueil » à La Chapelle Saint Laurent : 81 lits d’hébergement dont 4 lits d’hébergement temporaire, 14 places de PASA et 10 places d’accueil de jour. Cet établissement bénéficie d’un cantou pour l’accompagnement des personnes Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.
Résidence « Saint Joseph » à Chiché : 60 lits dont 1 lit en hébergement temporaire. Cet établissement bénéficie d’une unité « Les Charmilles » pour l’accompagnement des personnes Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.
Résidence « Les Bleuets » à Moncoutant-Sur-Sèvre : 45 lits dont 6 places d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes.
Pour permettre leur bonne gestion, le GCSMS de la Sèvre emploie les fonctions supports nécessaires. Différents pôles sont ainsi constitués :
Le Pôle Direction opérationnelle
Le Pôle administratif et financier
Le Pôle Ressources Humaines
Le Pôle services techniques
Le pôle de remplacement
Le pôle cuisine centrale
La responsable qualité
Le Pôle médical et paramédical
S’ajoutent à la gestion de ces EHPAD-s :
Une cuisine centrale
Un GIP chaufferie bois dont le GCSMS assure en lien avec l’assemblée générale propre à cette institution la gestion de cette activité.
Le GCSMS recherche pour le site de la Chapelle Saint-Laurent, la Résidence « Au Bon Accueil », un(e) Directeur/trice d’EHPAD .
Sous l’autorité des Présidents du Centre Communal d’Action Sociale de La Chapelle Saint-Laurent, sous l’autorité de l’administrateur du GCSMS de la Sèvre, le/la Directeur/trice est le garant de la qualité d’accueil et de la prise en charge des résidents.
L’EHPAD Au Bon Accueil a été restructuré en 2020.
Missions ou activités :
En lien avec les fonctions supports du GCSMS de la Sèvre, les missions du poste de Directeur/trice se présentent comme suit :
- Gestion quotidienne de l’établissement. Assurer le bon fonctionnement des résidences et garantir une prise en charge de qualité des résidents dans un environnement sécurisé ;
- Animer l’équipe pluridisciplinaire des EHPADs :
o Organiser les différents services des EHPADs ;
o Entretenir une forte cohésion et un bon climat social - Gestion administrative, législative, et financière des EHPADs :
o Piloter la gestion administrative du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, convoquer et animer le CST ;
o Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets : participer à l’élaboration et au maintien des budgets, participer à l’analyse de la performance des établissements et des indicateurs pour définir des plans d’actions le cas échéant ;
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social - Assurer les relations avec les autorités de tutelle en ce qui concerne les établissements (négociation des CPOM, budgets, …)
- Définir, construire et mettre en œuvre le projet d’établissement, démarche qualité, animer le Conseil de la Vie Sociale
- Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-sociale :
o Garantir la qualité de services des personnes accueillies - Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :
o Garant de la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
o Superviser l’entretien de locaux et la qualité des services hôteliers dans le respect des règles en vigueur,
o Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques - Partenariats et projets transversaux au sein du GCSMS de la Sèvre, mais aussi en dehors : le/la Directeur/trice représente l’établissement auprès des autorités et des partenaires
Profil recherché :
Savoirs :
- Diplôme requis de niveau I : CAFDES, ou d’un diplôme équivalent niveau 1
- Expérience significative de direction d’établissements médico-sociaux exigée (direction d’EHPAD serait un plus)
- Connaissance des principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal
- Connaissances des méthodes et outils du management par projet et objectif
- Connaître les notions de psychologie individuelle et collective
- Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation
- Connaissance pointue du secteur médico-sociale et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels et futurs…)
- Connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de la législation et réglementation des EHPAD (lois, normes, risques, sécurité)
- Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’EHPAD et notamment les processus décisionnels
- Compétences en pilotage de projet (projet d’établissement, projet de soins, projet de vie…)
- Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale
- Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies
- Connaissance des règles d’exercice, de déontologie et d’éthique spécifiques à chacun des métiers
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître l’organisation et le fonctionnement du CCAS
Savoir-faire :
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir négocier avec les partenaires
- Savoir élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
- Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
- Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité de la structure et des agents
- Savoir innover (EHPAD de demain, ouverture de l’établissement)
Savoir-être :
- Aptitude au management d’équipe
- Aptitude au travail d’équipe (dans l’établissement et avec les services du GCSMS de la Sèvre) et de réseau (partenaires)
- Écoute, diplomatie et empathie
- Capacité à gérer les situations de crise
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
- Avoir le sens de la médiation et de la négociation
- Être force de proposition
- Capacité à rendre compte de manière claire et savoir anticiper
- Respect du secret professionnel
- Faire preuve d’éthique
- Réserve et discrétion
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